Rôle de l'agent sportif  

On l’oublie parfois mais être agent de joueur  ce n’est que prendre une commission et balader les joueurs d’un club à un autre. C’est surtout être présent dans les moments les plus difficiles et apporter des solutions. C’est savoir écouter, comprendre les attentes et mettre le joueur dans les meilleures conditions pour qu’il puisse exprimer sur le terrain toutes ses qualités footballistiques.

 

Les clubs ont tout autant besoin des agents que les joueurs. S’ils ont un besoin de recrutement avec des attentes particulières, les réseaux d’agents présents trouvent bien souvent le profil attendu pour le plus grand plaisir de dirigeant et des supporters.

 

Lors de ces dernières années, le métier d’agent a connu une véritable évolution. Autrefois un simple agent de joueur, il peut désormais être agent de club ou intervenir en tant que mandataire dans une transaction. Ces nouveaux rôles ont permis à ces intermédiaires de diversifier leur activité pour gagner en influence. Ainsi, il peut au gérer les droits d’un joueur tout en intervenant dans le processus de recrutement d’un club. Dans certains cas, l’agent peut même être un chef d’entreprise à l’origine d’investissements divers et variés.

Tous les agents n’agissent pas en qualité d’homme d’affaires.  les instances tendent à encadrer ce métier. C’est le cas en France où la Fédération Française de Football et de Rugby contraint les agents à passer un examen pour obtenir une licence d’agent sportif. Il n’est donc plus possible de devenir intermédiaire du jour au lendemain en s’immisçant dans des transactions.